Trois jours en Val d’Aran

Ce matin c’est vers le Port Dera Bonaïgua que nous nous dirigeons. Peu après le col, avant les lacets qui descendent vers Valencia d’Aneu, un vaste parking à gauche nous permet de laisser les voitures. Le sentier commence là, sur la gauche et monte en lacets jusque sur la crête.

Nous chaussons assez vite les raquettes, avant la Bassa de Boscas, juste après un passage en fort dévers. Attention lorsque la neige est présente dès le départ, ce fort dévers demande de l’attention, prévoyez les crampons et le piolet, la glissade serait fatale.

Aujourd’hui, pas de problème, le sentier est à découvert.

Un courte halte au-dessus de la Bassa de Boscas pour admirer le paysage et repérer un autre trajet de descente au pied du Tuc de la Cigalera. Hélas, les purges sont en cours et avec cette chaleur, ça peut partir à n’importe quel moment alors nous reviendrons par le même col.

Nous descendons vers le petit lac et repartons vers le Coll de l’Estany Pudo, puis descendons vers l’Estany Pudo, objectif de la sortie.

Ici aussi c’est de toute beauté et très sauvage. Peu fréquenté quelle que soit la saison, cet endroit est un lieu apaisant.

Nous déjeunons en surplomb du lac, sur une petit butte sèche qui nous permet de profiter des lieux et nous repartons pour une balade vers les Clots de Rialba. Nous revenons au Coll de l’Estany Pudo et rejoignons les voitures après 6,9km et 494m D+

Encore une magnifique sortie avec un temps inespéré en cette période où les giboulées sont de mise.