Samedi dernier, boucle au départ des Baños de Panticosa.
Nous partons tôt pour éviter la grosse chaleur et la foule qui monte au Garmo Negro. Nous grimpons le sentier qui y mène, et à 2250m, nous laissons le chemin pour prendre à droite la trace cairnée. Sur un rocher on aperçoit l’inscription « Arnalès » à demi effacée. Ouvrez l’œil.
La trace bien marquée au début, se perd par endroits, mais en gros, il faut suivre la courbe de niveau, à droite, pour rejoindre par un large éboulis un couloir d’avalanches et enfin le premier lac d’Arnales. Pas besoin de le contourner aujourd’hui, le niveau est suffisamment bas pour nous permettre de le traverser au niveau du déversoir.
De là, à gauche toutes pour aller au bord du grand lac d’Arnales. Il faut descendre légèrement. Il n’est pas vraiment très beau depuis ses rives à cause de l’éclairage qui n’est pas le meilleur pour bleuir ses eaux, mais l’endroit est reposant. Les cimes autour flirtent avec les 3000m, Pondiellos, Arnales etc … et surtout, l’intérêt de cette rando est que ce lac est très peu fréquenté alors que les autres itinéraires voient passer des hordes de touristes.
Pour le retour, nous gagnons un col sans nom à 2327m où nous retrouvons le sentier non balisé mais assez bien cairné pour ne pas se perdre. Par contre évitez l’endroit si le brouillard est dense.Nous rejoignons le sentier des Pics d’Enfer juste au-dessous du refuge de Bachimaña.
Descente par ce sentier jusqu’au Baños où nous retrouvons la voiture. Nous faisons halte au refuge Piedra, mais il n’ouvre qu’à 14h30, la bière attendra le retour à la maison.
9,4km 750m D+