Nous sommes au mois de mai dans les Corbières à la découverte des châteaux Cathares, nous en profitons pour faire un petit trail de 11km pour 600m de dénivelé, entre Cucugnan et Queribus.
Nous partons du village de Cucugnan, parking à l’entrée du village. Nous montons pour gagner le haut du village avec une grosse pensée pour Alphonse Daudet et ses lettres que nous tentons de nous remémorer, regrettant un peu de ne pas avoir plus appris à l’école 🙂
Je me console en me disant qu’au moins j’ai quelques bases, loool et je me récite le début du paragraphe « l’installation » qui marque le début du livre et que j’avais appris par cœur il y a pas mal d’années
« Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques… »
La suite c’est niet, ça ne revient pas, mais ça occupe en marchant de chercher un peu.
Le tracé jaune traverse le village et redescend sur la grande route par une petite route en pente raide.
Nous traversons la grande route en bas et suivons en face, une route goudronnée au départ qui devient bientôt piste et grimpe rudement parfois, à l’assaut du col de la Sagette où on retrouve le sentier Cathare qui arrive de Padern.
En ce mois de mai, les genêts sont fleuris et embaument l’air de leur senteur suave. La nature alentour est entièrement jaune, comme un soleil qui se serait posé sur la région en attendant l’été.
En route, il faut se retourner pour profiter des belles vues sur le village perché de Cucugnan, magnifique vu d’ici avec son moulin.
Au col, nous prenons à droite, la piste toujours très large qui arrive bientôt au château de Queribus. La visite est payante, mais c’est pour l’entretien des châteaux et il vaut vraiment le coup d’œil.
En cas de vent comme aujourd’hui, passer la porte du château relève de l’exploit :-). Nous arrivons tout juste à franchir la porte en nous accrochant fermement à la corde installée à cet effet.
Le château offre de beaux points de vues sur les alentours et son voisin Peyrepertuse est à un jet de pierre de là.
Après la visite, nous prenons en bout du parking, un sentier magnifique et bien indiqué (marqué descente dangereuse) qui nous ramène à Cucugnan. Belle vues sur le château sur les premiers mètres. Ensuite, la descente, parfois raide, pique sur Cucugnan et passe par un genre de carrière d’ocre du plus bel effet. A cet endroit, effectivement, un passage demande de l’attention, mais il ne faut pas courir, c’est tout. Aidez le plus petits, en leur donnant la main, mais ce passage glissant est court.