Pour cette randonnée, je vous conseille de prendre un vtt car vous aurez 30km à parcourir. Les 650m de dénivelé ne posent aucun problème. Ils sont essentiellement concentrés en bout de lac, lorsque vous aurez à grimper sur la crête de Briges.

Le départ se fait de la base de loisirs de Naussac. Commencez par suivre une petite route en tournant le dos à la ville de Langogne.

Le balisage est jaune et vous pouvez le suivre sans encombre tout le long du parcours. De belles vues sur le lac rendent cette randonnées inoubliable. Le sentier qui mène au bout du lac, offre de beaux singles agréablement vallonnés. Au hameau de Briges suivez le GR et grimpez par une petite route sur 2km jusqu’à un carrefour ou vous continuerez à droite, à suivre le GR.

Engagez-vous sur une piste qui file tout droit et laisse la route continuer à gauche. Quand vous rejoignez un carrefour avec une croix et une route qui grimpe à Fontanes, vous pouvez suivre la piste en face qui vous évite d’aller au village.

La végétation gêne la vue sur le lac et c’est bien dommage, mais vous pouvez l’apercevoir par-ci par-là. Vous regagnez la route de Langogne que vous suivez sans aller jusqu’au village.

À Naussac, continuez vers La Tuilerie et laissez la route pour monter à droite vers le château de Barres. Redescendez vers le lac pour retrouver le point de départ.