Vendredi, beau temps pour monter à La Rhune avant la cohue. Le petit train va recommencer ses navettes en avril, l’hiver est la période à privilégier pour y monter.

Je n’y suis pas revenue depuis plus de 45 ans, à l’époque, je venais en colonie à Itxassou et nous y montions parfois au départ du col de Saint-Ignace, la montée le long du train nous amusait beaucoup.

Nous décidons de passer la nuit au col de Lizuniaga où l’auberge est vraiment très tranquille, je la recommande.

Le départ de ce col permet une montée sportive sans grosse difficulté, mais parfaite pour tester mes poumons et mes gambettes.

Nous démarrons du col, plus exactement de l’auberge, par une piste que nous suivons à droite juste avant quelques maisons. Elle remonte bientôt le long des postes d’affut, essaimés le long de la crête crête. Évitez d’y aller en octobre ou ne vous habillez pas en gris bleuté, lool. Quelques bornes frontière sont visibles tout le long de la montée. Il n’y a pas de balisage sur ce parcours, évitez les jours de brouillard pour ne pas louper le bon tracé. Avec la visibilité, c’est évident.

Après avoir passé le Perral de Bera, nous descendons d’environ 50m, vers une maison de chasseurs qui occupe un petit col. De là, le sentier devient très sportif, nous grimpons tout droit, toujours le long de la crête frontière.

La vue est superbe, que ce soit derrière nous ou de chaque côté. En face, nous avons encore le nez sur la pente, alors je ne peux pas dire 😁

Nous débouchons sur un petit plateau herbeux qui doit servir d’estive en saison. Nous le traversons légèrement sur la gauche. Nous trouvons un cromlech en excellent état de conservation.

La montée reprend, toujours rudement, nous trouvons un sentier qui arrive du col de Saint-Ignace, puis nous débouchons, après un petit verrou, sur la crête sommitale. Le sentier devient alors très facile et la vue est maintenant dégagée sur la côte basque. Il faut arriver sur le belvédère pour voir la côte espagnole.

Le vent est très violent, nous peinons à tenir debout. Nous sommes seuls au sommet, bientôt rejoints par quelques traileurs qui arrivent de France.

Le restaurant est ouvert, alors nous nous attablons d’abord devant un chocolat chaud, puis devant une omelette au fromage et un gâteau basque.

Pour descendre, nous suivons la large piste bétonnée versant espagnol sur 2-300m, la vue est magnifique sur le Jaizkibel et la mer puis, juste après être passés sous un pylône, nous plongeons à gauche par un sentier qu’il ne faut pas manquer. J’ai mis un cairn, mais ouvrez l’œil.

Nous suivons cette trace en visant une cabane que nous laissons en contrebas pour continuer sur une large piste. A la croisée d’une autre piste, il faut continuer la descente tout droit et nous rejoignons la maison des chasseurs de ce matin. Nous ne l’atteignons pas non plus, nous restons sur cette piste qui débouche au pâté de maisons au-dessus du col de Liuniaga.

Très beau moyen d’atteindre La Rhune, loin des foules et même des randonneurs, qui privilégient les sentiers balisés.

11km 780m D+