Voilà une jolie boucle classique que je recommande en toutes saisons (sauf en hiver), au départ du Chiroulet.

Cela fait des années que je n’y avais pas mis les pieds… et bien… le lac Bleu est toujours Bleu 🙂

Nous avons décidé de faire une longue boucle qui, pour être sans difficulté technique s’adresse tout de même aux bons marcheurs avec une pente très raide à descendre entre le Col de Bareilles et le Lac d’Ourrec.

Nous montons au lac Bleu depuis le parking du Chiroulet, c’est peu après Beaudéan qu’il faut tourner à droite pour remonter la longue vallée qui termine pour sa version routière, au parking du Chiroulet. La voiture sera à l’ombre si vous arrivez assez tôt.

Le sentier commence derrière le bâtiment de l’auberge. Nous traversons un petit pont puis suivons à droite une vieille piste presque carrossable qui monte en lacets jusqu’à un replat herbeux où trône une grande citerne d’eau. De là on peut voir le chemin à parcourir, juste en face de nous. Après avoir traversé la zone herbeuse, il faudra grimper en face, la haute muraille qui semble presque verticale d’ici, au-dessus de laquelle se love le magnifique Lac Bleu à presque 2000m d’altitude, 1968m exactement.

De longs lacets permettent de monter sans trop de fatigue, d’autant plus que cette face est dans l’ombre presque toute la matinée. D’ailleurs nous avons gardé les pantalons et nous les supportons. Je vous recommande de suivre tous les lacets dès la traversée de la prairie sous peine de laisser du jus sur cette partie au dépens de la fin de la boucle. Pour notre part, de suivre les lacets nous a permis d’arriver sas fatigue et de doubler tous ceux qui s’amusaient à les couper. Nous n’avons mis que 2h au lieu des 2h30 annoncées. Nous traversons trois fois le torrent sur de bonnes passerelles et nous dirigeons vers une paroi verticale, la pente devient plus raide mais les bons lacets sont toujours là.

A l’arrivée au lac Bleu, un bout de chemin bâtit indique la fin de la partie pour ceux qui ne souhaitent que se détendre au bord du lac. Vous y passerez une belle journée. Mais nous, nous continuons sur ce sentier balisé en jaune qui monte un peu au-dessus du lac par sa droite. Nous contournons le lac un moment jusqu’à une intersection où nous laissons filer en face le chemin qui fait le tour du lac pour monter à droite en direction du Col de Bareilles. Là, plus de lacets reposants, c’est dré dans l’pentu jusqu’au col que l’on rejoint rapidement. Au col, nous quittons les pantalons au profit des shorts. La température a monté et nous sommes en plein soleil depuis le lac.

Après ce temps de repos, nous montons à droite une sente creusée en crête qui amène en une dizaine de minutes au sommet du Pic de Bizourtère, longue crête déchiquetée dont un versant plonge vers la vallée de Lesponne. C’est un pic très modeste avec ses 2311m, mais la vue y est grandiose vers le Pic du Midi, notamment vers l’Ouest et vous ferez 1275m de dénivelé pour y arriver.

Après cette visite de courtoisie au Bizourtère dont nous suivons la jolie crête, nous revenons au col de Bareilles pour plonger de l’autre côté, en direction du lac d’Ourrec que nous voyons bien d’ici.

La descente est très raide et parfois un peu glissante. Soyez prudents et ne descendez que si vous êtes un peu aguerris. Par contre, je déconseille cette boucle dans les sens inverse car les montées sont assez rudes, autant celle qui mène au lac d’Ourrec que celle qui arrive au col de Bareilles d’autant plus que le soleil donne dès le matin sur ce versant.

Nous arrivons en fond de vallée et nous dirigeons toujours sur un sentier balisé en jaune, vers les cabanes en point de mire depuis un moment. Nous trouvons une source pour faire le plein d’eau et continuons pour déjeuner au bord du lac d’Ourrec 1667m, mais en voyant le monde installé autour, nous préférons l’admirer de loin et montons au-dessus du sentier pour passer un agréable moment de calme. Apparemment, beaucoup de monde monte au lac d’Ourrec et passe la journée dans cette belle vallée.

Il faut traverser le ruisseau à gué en bout de lac à droite et continuer à suivre le balisage jaune qui contourne un ressaut et descend assez rudement parfois, rive gauche du ruisseau. Nous gagnons la forêt, la pente se fait plus rude encore jusqu’à des bergeries en fond de la vallée. Nous admirons quelques jolies cascades et les dentelles du pic de Bizourtère à notre droite, mais restons vigilants sur ces pentes abruptes.

Nous avons trouvé plusieurs personnes en difficulté dans les descentes, que ce soit sous le col de Bareilles vers Ourrec ou après le lac d’Ourrec. Si vous êtes impressionnés par les pentes raides, allez simplement en aller-retour au lac Bleu de Lesponne.

Belle boucle exigeante par la rudesse de quelques descentes, mais la montée au Pic de Bizourtère par le lac Bleu avec un retour par le même chemin est tout à fait envisageable et ne présentera pas le même profil.

Conclusion : vous aure fait 16,4km et grimpé 1275m de D+. Bonne rando.