Séjour en Aveyron, jour 3

Pour ce troisième jour, nous partons un peu plus vers le Causse du Larzarc, à Tournemire, exactement, tout près du village de Roquefort sur Soulzon, où se trouvent les caves de Roquefort, pour découvrir le Cirque de Tournemire, creusé par le Brias.

Nous nous garons sur le place de la mairie. Nous allons voir les ossements d’un plésiosaure découvert sur les terres noires volcaniques, par un gamin de 13 ans. Quelques panneaux nous donnent des explications fort intéressantes sur le formation des Causses.

Nous revenons sur quelques centaines de mètres, par le route, en direction du village de Roquefort.

Peu avant le tunnel sous le chemin de fer, nous suivons la petite route à droite qui se termine aux anciens garages de la SNCF.

Le village de Roquefort, à flanc de colline, surplombé de quelques falaises, est presque à portée de main. Nous quittons cette route étroite pour nous engager sur un sentier qui grimpe rudement sur environ 250m et débouche sur un vaste plateau, à côté de la ferme des Fournials, que nous laissons à gauche pour suivre les pistes qui traversent le plateau.

Nous laissons la bifurcation par laquelle nous descendrons tout à l’heure, dans le Cirque du Brias, pour longer la bordure du cirque jusqu’au calvaire. Nous laissons le chemin le temps d’aller voir le dolmen de Coste Plane.

Les vues sur le Cirque depuis le sentier, sont fantastiques. Le soleil joue à peindre des reliefs sur les falaises.

Une fois au calvaire, nous revenons sur nos pas et nous installons pour déjeuner face aux murailles du cirque, puis nous regagnons l’intersection ignorée ce matin.

Cette descente au fond du cirque est absolument exceptionnelle, c’est un véritable enchantement.

Une fois au fond du cirque, nous regagnons le village, puis la voiture, par un temps cette fois, digne d’un mois de juillet.

Avant de rentrer, nous filons jusqu’à Caussanuejouls, admirer la superbe lavogne.

Les lavognes sont des bassines où venait boire le bétail, fabriquées en argile pour retenir l’eau, sur ces terres où l’eau manquait cruellement.

13km 411m D+ pour cette magnifique randonnée.